Entretien de son volet de piscine : le guide
.L’entretien d’un volet de piscine est une opération assez simple, qu’il faut réaliser au moins deux fois par an. Comme pour tous les types de couvertures de piscine, un nettoyage régulier permet d’augmenter la durée de vie de l’équipement, et de préserver son esthétique. Découvrez toutes les étapes à suivre pour bien entretenir le volet roulant qui protège votre bassin.
Pourquoi faut-il régulièrement entretenir son
volet de piscine ?
Le volet roulant a de nombreux avantages, comme les abris de piscine, dont ceux de préserver la qualité de l’eau des bassins, ou d’assurer une meilleure sécurité des piscines enterrées, rendant la baignade possible à tout moment. Un entretien régulier est nécessaire pour qu’il dure plus longtemps, et qu’il reste en bon état malgré le passage des années et les intempéries.
À quelle fréquence nettoyer son volet de piscine ?
Il faut entretenir son volet de piscine au moins deux fois par an. Un nettoyage complet est conseillé avant l’hivernage, avant de recouvrir le volet d’une bâche de protection, et de couper le raccordement électrique s’il s’agit d’un volet automatique avec une motorisation. Le second nettoyage est réalisé à la fin de l’hivernage, juste avant la reprise de la baignade et l’ouverture du bassin.
Entretenir son volet de piscine classique
Balayer ou aspirer les saletés
Cette opération de lavage doit être réalisée très souvent à l’aide d’un balai ou d’une brosse, car les feuilles mortes et autres déchets peuvent rapidement s’accumuler sur le rideau de piscine.
Nettoyer les taches à l’éponge ou avec un détergent adapté
S’il y a des taches, il ne faut pas hésiter à les frotter avec une éponge non abrasive. Si elles sont bien incrustées, l’idéal est d’utiliser un détergent adapté à ce type de couverture, pour préserver le coloris et l’esthétisme du volet de piscine. Il faut en profiter pour nettoyer tous les éléments, comme la manivelle s’il ne s’agit pas d’une couverture automatique et motorisée.
Enlever le calcaire entre les lames
Le plus difficile est de déloger le calcaire entre les lames PVC du volet roulant, qui nuit au bon fonctionnement du volet sur le long terme.
Effectuer un rinçage à haute pression
Il faut ensuite rincer le volet avec un nettoyeur à haute pression à 80 bars maximum, pour bien éliminer toutes les saletés et salissures.
Laisser sécher à l’air libre
Enfin, il suffit de laisser le volet de piscine déroulé pour qu’il sèche à l’air libre.
Volet de piscine immergé, un nettoyage particulier
Nettoyer les caillebotis et le banc de la fosse d’accueil
Si le rideau tubulaire n’est pas hors sol, il faut aussi nettoyer en profondeur la fosse dans laquelle se trouve l’enrouleur. Pour cela, il faut retirer tous les caillebotis pour les nettoyer, et frotter tous les éléments du banc du volet de piscine.
Décrasser la fosse
Il faut ensuite retirer tous les déchets de la fosse, et procéder à un nettoyage minutieux, à l’aide d’un robot de piscine par exemple.
Procéder au nettoyage comme pour un volet classique
En ce qui concerne l’entretien du volet immergé en lui-même, il faut suivre la même procédure qu’un rideau classique pour une propreté optimale.
Investir dans une protection pour volet de piscine
Un rideau de piscine conforme à la norme de sécurité NF P 90-308 acheté auprès d’un pisciniste permet d’éviter les noyades. Il limite aussi l’évaporation, et garde le même niveau d’eau. Il limite aussi la prolifération d’algues et la décoloration du liner en étant anti-UV.. Il permet donc de se baigner dans des conditions idéales. Cependant, il peut aussi être lui-même protégé pour augmenter sa durée de vie. Le couvrir d’une bâche de protection permet d’enlever plus facilement les différentes saletés qui pourraient s’accumuler sur le volet, et évite les taches. Utiliser une bâche étanche pendant l’hivernage est donc une bonne solution pour faciliter l’entretien au printemps.