Normes des abris de piscine : quelles sont les règles ?
Il y a des normes de sécurité et des règles d’urbanisme à respecter lors de l’installation d’un abri de piscine. Quelle norme permet de profiter de sa piscine et de nager en toute sécurité ? Faut-il un permis de construire pour installer un abri de piscine ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant de construire un abri autour de sa piscine.
NF P90-309 : focus sur la norme de sécurité des abris de piscine
Empêcher l’approche d’un enfant
Depuis 2006, la norme NF P90-309 s’applique aux vérandas et structures légères servant d’abris de piscine, qu’elles soient en aluminium, en bois, en PVC ou en polycarbonate. Cette norme de sécurité a pour but de sécuriser les bassins de baignade, afin d’éviter les noyades. Les parois de l’abri doivent donc être assez hautes pour qu’un enfant ne passe pas par-dessus. Que l’abri soit fixe ou télescopique avec plusieurs modules, l’accès à la piscine couverte doit aussi être verrouillé par des serrures complexes inaccessibles pour de jeunes enfants, car elles sont à plus de 1,60 mètre du sol, ou parce qu’elles obligent à réaliser deux actions pour ouvrir l’abri. Bien plus efficace qu’une simple bâche amovible, un abri de piscine conforme aux normes est le dispositif de sécurité le plus efficace.
Résister au vent
La structure et les vitrages en polycarbonate ou en verre doivent pouvoir faire face à des vents violents pour une bonne protection de la piscine. La norme NF P90-309 impose une résistance aux vents allant jusqu’à 100 km/h.
Résister à la neige
Les panneaux et la toiture d’un abri de piscine situé dans un jardin, sur une terrasse ou adossé à une maison doivent également résister aux intempéries toute l’année, notamment pendant l’hivernage. Les abris de piscine conformes aux normes françaises résistent à un poids de neige de 45 kg au mètre carré.
Essais de conformité
Pour s’assurer qu’une couverture de piscine correspond bien à toutes ces exigences, même si elle est sur mesure, des tests sont réalisés sur les matériaux d’au moins 3 éléments de la structure, dont 2 tests consécutifs.
Installation d’un abri de piscine : quelles sont les normes d’urbanisme ?
Un abri de piscine sans démarche
Comme pour certains abris de terrasse, cabanes et abris de jardin, les démarches dépendent de la hauteur de la structure et de la surface au plancher. Pour aménager un abri de piscine ou de spa de moins de 1 m 80 de haut, sur un bassin existant ou en construction, mais de surface inférieure ou égale à 10 mètres carrés, aucune déclaration n’est nécessaire. L’abri de piscine bas, qui a aussi l’avantage d’être discret, ou un petit dôme design comme abri de spa sont donc à privilégier pour éviter les démarches administratives.
Déclaration de travaux : dans quels cas ?
La déclaration préalable de travaux est nécessaire pour tous les types d’abris de piscine hauts de plus de 1 m 80 ; ou pour les abris de moins de 1 m 80 lors d’une construction d’une piscine d’une superficie comprise entre 10 et 100 mètres carrés, et de son abri en même temps.
Un permis de construire pour les grandes structures
La construction d’un abri pour piscine nécessite un permis de construire seulement si vous construisez une piscine et un abri, et que le bassin a une emprise au sol supérieure à 100 mètres carrés.
Être accompagné dans ses démarches par un professionnel
Ces règles peuvent varier selon le code de l’urbanisme local. Pour la fiscalité, votre abri de piscine haut peut aussi être soumis à une taxe d’aménagement, ce qu’il faut prendre en compte dans votre budget. Pour Mathieu Joulé-Charpentier, directeur commercial Abrisud, il est « essentiel d’avoir un service d’urbanisme au sein de l’entreprise pour prendre intégralement en charge les dossiers des clients, d’autant plus que les règles appliquées aux abris de piscine changent selon les communes, ou selon la zone de construction. »