Skip to main content
Sommaire

Comment mettre une piscine hors sol en hivernage ?

Trois solutions d’hivernage se présentent pour les piscines hors sol :

  • La vidange de la piscine, qui n’est pas véritablement une mise en hivernage et qui ne s’appliquera qu’aux plus petits modèles (piscines gonflables ou autoportantes).
  • L’hivernage actif, une mise au ralenti de la piscine.
  • L’hivernage passif, un arrêt total.

Si votre piscine hors sol est définitivement installée, vous devrez opter pour un hivernage actif ou passif. Le premier sera adapté aux climats doux tandis que le second sera préférable dans des endroits où il gèle facilement.

Quel que soit le type de piscine que vous avez dans votre jardin, l’hivernage doit se mettre en place quand la température de l’eau se stabilise à 12°. En effet, hiverner trop tôt pourrait favoriser la prolifération de micro-bactéries. Mais hiverner trop tard signifie prendre le risque de voir l’eau geler, ce qui peut endommager votre équipement et votre piscine.

Peut-on vider les piscines hors sol pendant l’hiver ?

Il n’est habituellement pas recommandé de vider entièrement les piscines hors sol. En effet, l’eau que le bassin contient exerce une pression qui aide la piscine à se maintenir. Une piscine vide pourrait donc bouger ou encore se fissurer.

La seule exception à cette règle se trouve avec les petites piscines hors sol, qui font généralement moins de 20 m3. Que la piscine soit autoportante, tubulaire ou gonflable, le plus simple est de la vider entièrement, de bien la nettoyer et de la ranger à l’abri pour l’hiver.

Comment mettre sa piscine en hivernage actif ?

L’hivernage d’une piscine hors sol va se dérouler en plusieurs étapes :

1. Nettoyer entièrement la piscine : parois, fond, ligne d’eau, escalier.

2. Faire un traitement choc si l’eau est sale, sans oublier de laisser ensuite la filtration pendant 24 h.

3. Détartrer et nettoyer le système de filtration.

4. Verser un produit d’hivernage dans l’eau.

Vous devrez, durant l’hiver, entretenir votre piscine avec :

  • Une filtration quotidienne en fonction de la température de l’eau (en continu sous les 0°, entre 2 et 4 h au-dessus) ;
  • Un nettoyage régulier du filtre ;
  • Une surveillance de la qualité de l’eau.

Et pour l’hivernage passif ? Vous n’aurez aucun entretien à faire au cours de l’hiver, mais il faudra également penser à bien vidanger tous les équipements, pour qu’ils ne gèlent pas, et à baisser le niveau d’eau sous le système de filtration.

Comment hiverner une piscine hors sol au sel ?

L’hivernage d’une piscine au sel est un peu plus simple. Arrêtez l’électrolyse en dessous de 15°, en gardant la filtration. Tout au long de l’hiver, vous devrez surveiller le tarte et la corrosion au niveau des plaques de l’installation, ainsi que le taux de sel et le pH de l’eau, qui doit rester entre 7,2 et 7,4.

visuel hivernal

Comment couvrir une piscine hors sol l’hiver ?

Pour couvrir votre piscine hors sol en hiver, utilisez une bâche d’hivernage, adaptée aux températures basses et bien résistante. La bâche étanche assure la meilleure protection, ses propriétés hermétiques aidant à faire barrière aussi bien contre les salissures que la lumière, pour limiter l’apparition d’algues.

Vous pourrez également choisir d’utiliser une couverture en filet, qui demandera un nettoyage plus régulier, mais qui sera plus facilement manipulable. Enfin, une couverture 4 saisons sera adaptée pour une utilisation toute l’année.

Quand et comment mettre une bâche piscine hors sol ?

La bâche pourra être placée sur votre piscine à la fin de la mise en route de l’hivernage. Pour être efficace, elle devra être bien fixée, pour rester tendue et ne pas bouger.

1. Positionner correctement la bâche.

2. Centrer et répartir sur le bassin en faisant attention à avoir le même espace de débordement tout autour de la piscine.

3. Maintenir la position en utilisant des objets lourds à chaque angle.

4. Installer les fixations.

Comment faire pour tendre une bâche de piscine hors sol ?

Il est très important de bien tendre la bâche de piscine, pour éviter que l’eau ne s’y accumule avec les pluies, et qu’elle s’affaisse. La première chose à faire est de vous faire aider : installer une bâche de piscine sera plus simple à deux, notamment pour réussir à bien la tendre.

Les fixations vont aider la bâche à rester tendue. Ces fixations varient selon le type de bâche utilisé, mais aussi le terrain sur lequel votre piscine est installée. Pour les fixer correctement, lisez attentivement le mode d’emploi fourni avec le produit.

À moins d’avoir une toute petite piscine, l’hivernage ne varie pas tellement entre une piscine hors sol et un bassin enterré. Cet entretien particulier, pensé pour traverser tout l’hiver en gardant sa piscine en bon état, est indispensable. En y accordant toute votre attention, vous garderez votre piscine plus longtemps, et vous pourrez surtout de nouveau en profiter dès le retour des beaux jours.

Mais ne partez pas si vite Aidez-nous en répondant à une dernière question
Comment avez-vous connu Abrisud ?