Comment cacher, intégrer ou encastrer un volet roulant de piscine ?
Installer un volet roulant sur votre piscine présente de nombreux avantages, aussi bien de confort que de sécurité. Mais ce système peut occuper une certaine place et n’est pas toujours esthétique. Alors comment le cacher ou l’encastrer dans la piscine ? Faisons le tour des solutions qui s’offrent à vous pour bien intégrer votre volet à votre bassin.
Volets roulants : quel modèle choisir ?
Le volet de piscine est un système très intéressant pour une piscine enterrée. S’il respecte bien la norme NF P 90-308, il est sécurisé et diminue les risques de noyade. En protégeant le bassin, il permet en plus de limiter l’évaporation de l’eau et l’apparition d’algues ou de salissures. Il va également aider à maintenir la température de l’eau, pour profiter de la piscine plus longtemps dans l’année.
Vous trouverez sur le marché deux types de volets roulants :
- Le volet hors sol, qui s’installe sur le bord du bassin. C’est la solution la plus économique, mais également la plus voyante.
- Le volet immergé, encastré dans le bassin, très discret, mais également plus cher.
Pour choisir ce qui vous conviendra le mieux, vous devrez donc prendre en compte votre budget, ainsi que vos exigences esthétiques, et voir ce qui est possible avec votre bassin.
Le volet immergé : la solution invisible
Avec le volet immergé, l’axe rotatif sur lequel les lames viennent s’enrouler est encastré dans le bassin, sous le niveau d’eau. Son avantage principal est l’esthétisme puisque l’enrouleur est généralement caché sous une plage. Ce sera la solution idéale si vous cherchez à créer un espace piscine épuré et très harmonieux.
Le volet immergé sera forcément équipé d’un système motorisé, ce qui apporte un confort supplémentaire et une grande facilité d’utilisation. Il est cependant recommandé de le prévoir dès la construction, car il ne pourra pas, par la suite, être installé sur toutes les piscines. Puisqu’il est situé dans le bassin, il implique également de perdre un peu d’espace de baignade, mais la plage sous laquelle il sera caché pourra souvent servir de banc.
Comment cacher l’enrouleur d’un volet hors sol ?
Le système immergé est-il la seule solution pour cacher un volet roulant de piscine ? Non, puisque si vous décidez d’investir plutôt dans un volet hors sol, vous pourrez également trouver un moyen d’intégrer l’enrouleur à l’espace, de façon esthétique.
Il est notamment possible de faire construire un coffre, en bois par exemple, autour de l’enrouleur. Cette installation vous permettra de créer un banc qui pourra, en plus, être utile et sur lequel vous pourrez vous asseoir ou vous allonger. L’enrouleur étant assez imposant une fois le volet rangé, ce banc sera tout de même encombrant, il faudra donc choisir le bon matériau qui pourra facilement s’intégrer à l’environnement.
Comment installer un volet roulant de piscine ?
Qu’il s’agisse d’un volet hors sol ou immergé, il est tout à fait possible d’installer vous-même votre volet roulant de piscine. Il faudra être au moins deux personnes et suivre ces étapes :
- Assembler les lames du volet en les emboîtant entre elles.
- Poser le volet assemblé à côté de la piscine.
- Placer l’enrouleur dans les deux bornes prévues pour cet usage.
- Placer les bornes à leur emplacement et les fixer au sol.
- Poser le volet à la surface de l’eau et visser les sangles pour le fixer sur l’axe.
- Enrouler et dérouler les lames pour vérifier le bon fonctionnement.
- Brancher le volet s’il est motorisé en raccordant le boîtier de commande à un coffret électrique dans le local technique.
En fonction de votre bassin et du type de volet choisi, l’opération sera plus ou moins délicate. En effet, avec un volet motorisé, il faudra creuser des tranchées pour faire passer le câble, puis faire le raccord électrique. Si votre piscine a des margelles en saillie, il faudra également les découper pour laisser passer les lames du volet.
Dans tous les cas, suivez bien les instructions du fabricant, qui accompagneront le volet. N’hésitez pas également à faire appel à un professionnel. Cette tâche augmentera le budget que vous allez accorder à l’installation du volet, mais vous aurez la garantie qu’il soit bien posé, sans prendre le risque d’abîmer le bassin.
Le système immergé est sans aucun doute le moyen le plus esthétique pour couvrir une piscine avec un volet roulant. Si cette solution ne vous convient pas, que ce soit parce qu’elle n’est pas adaptée à votre bassin ou qu’elle ne rentre pas dans votre budget, vous pourrez tout de même trouver un moyen de cacher l’enrouleur de votre volet hors sol. Enfin, vous pourrez également décider que les avantages du volet roulant valent bien une petite perte de place et d’esthétisme autour de votre piscine !