Comment cacher sa piscine du vis-à-vis ?
Quel bonheur d’avoir une piscine, mais lorsqu’on ne vit pas dans un endroit isolé, le plaisir peut être un peu gâché par la présence des voisins. Comment limiter le vis-à-vis sur votre bassin ? Pouvez-vous trouver une façon à la fois esthétique et efficace pour vous retrouver à l’abri des regards ? Faisons le tour des possibilités qui s’offrent à vous pour cacher votre piscine.
Aménagements extérieurs : qu’est-ce qui est autorisé ?
Sans doute faites-vous partie de celles et ceux qui recherchent une solution d’aménagement pour profiter de leurs espaces extérieurs, sans souffrir de la chaleur. Conçue pour apporter de l’ombre à un espace extérieur (comme une terrasse), la pergola, dans sa définition la plus large, s’est démocratisée dans les jardins français. Sur ce marché, deux types de produits se livrent aujourd’hui une concurrence acharnée : la pergola dite « classique » et la pergola dite « bioclimatique ».
Avant de chercher des solutions pour vous protéger des regards indiscrets, vous devez tout d’abord vous renseigner sur ce qui est possible dans votre commune, afin de bien respecter la législation en vigueur.
Pour cela, il faut commencer par consulter le Plan Local d’Urbanisme. Chaque commune peut, en effet, imposer une réglementation particulière sur l’aménagement des extérieurs, notamment sur les matériaux ou la hauteur des installations. Si vous habitez en lotissement, vérifiez également ce que dit le règlement interne, s’il en existe un.
Cacher une piscine avec un brise-vue de 2m de haut
Le principe du brise-vue se comprend avec son nom : cette installation, qui peut prendre des formes variées, va permettre de cacher la vue sur votre piscine. Avec une protection de 2m de haut, vous vous retrouverez bien à l’abri des regards.
Les plantes grimpantes ou le mur végétal
Première solution : installer des végétaux pour mettre la piscine à l’abri des regards indiscrets, tout en créant un environnement d’inspiration naturelle. Installez une clôture autour de votre piscine sur laquelle vous pourrez faire pousser des plantes grimpantes. C’est la solution la plus esthétique, mais aussi une des plus contraignantes puisqu’elle demandera un peu d’entretien.
Les panneaux en bois
Un bon compromis entre esthétisme naturel et peu d’entretien se trouve dans les panneaux en bois. Résistants et économiques, ils vous permettent d’installer une palissade autour de la piscine et font également barrière contre le vent.
Le brise-vue en aluminium
Une clôture en aluminium présente de nombreux avantages : elle ne demande aucun entretien et est très résistante. Elle protège également du vent et s’adapte très bien à une installation au style plus contemporain.
La haie
Une solution toute simple est de planter une haie autour de votre piscine. Vous pourrez, par exemple, choisir de planter du thuya, du laurier ou encore des bambous. L’inconvénient : la piscine ne sera pas aussi bien protégée du vent et vous devrez entretenir les arbustes. Il faudra aussi attendre que la haie pousse pour vraiment bien cacher la piscine.
Le mur en pierre
Une autre solution pour cacher une piscine, très durable mais plus coûteuse, est le mur de pierre. Cette idée sera particulièrement intéressante si l’environnement est déjà en pierre, pour rester dans le même esprit.
Les canisses
Si vous avez déjà une clôture autour de votre piscine, mais qu’elle ne protège pas des regards, la façon la plus simple pour apporter un peu plus d’intimité est de poser un rouleau de canisse. Cette solution économique a en plus l’avantage d’être très facile à mettre en place pour compléter une installation existante par un brise-vue.
Que faire en cas de vis-à-vis en hauteur ?
Le brise-vue est très efficace, mais pas dans toutes les situations ! Que faire en cas de vis-à-vis en hauteur, notamment si votre piscine est située à proximité d’un immeuble ?
Le voile d’ombrage
Une toile tendue peut être placée au-dessus d’une partie de la piscine, ou à côté. Elle vous protégera des regards indiscrets, mais sera aussi résistante au vent et apportera une barrière contre les rayons UV. Cette solution est la plus simple pour régler le problème d’un vis-à-vis en hauteur.
La pergola
Installer une pergola n’empêche pas la vue sur le bassin, mais reste une solution pour créer un espace détente plus intimiste au bord de la piscine, qui lui ne subira pas le vis-à-vis en hauteur.
L’abri de piscine
Un abri de piscine haut est également une possibilité pour cacher une piscine. En recouvrant toute la piscine, il vous permettra d’en profiter toute l’année. Avec une structure en bois ou en aluminium, il pourra venir compléter votre habitation de façon esthétique.
Anticiper le vis-à-vis
Pour limiter au mieux le vis-à-vis de votre piscine, l’idéal est encore de l’anticiper ! Avant même de lancer la construction, vous pouvez donc déjà étudier votre terrain et l’endroit où vous allez installer votre bassin, en essayant d’imaginer comment les voisins pourront voir la piscine.
Selon votre terrain, vous n’aurez peut-être pas la possibilité de déplacer le projet, et empêcher complètement le vis-à-vis, mais vous pourrez au moins tout de suite considérer les différentes solutions pour créer un espace privé.
Les possibilités pour vous protéger des regards lorsque vous utilisez votre piscine sont nombreuses et chaque situation trouvera ainsi sa solution. Pour ne pas trop enfermer le bassin, essayez d’installer les protections uniquement sur un ou sur deux côtés, avec une distance de plusieurs mètres. Enfin, respectez bien la réglementation qui s’applique à votre domicile, pour éviter tout conflit avec vos voisins ou votre commune.