Comment choisir la motorisation de votre abri de piscine ?
La motorisation permet d’ouvrir et de fermer un abri de piscine automatiquement, et à distance. Elle apporte un réel confort d’utilisation, et peut s’installer sur de nombreux modèles d’abris de piscine. Prix, dimensions, normes à respecter… Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir la motorisation idéale pour son abri de piscine.
Comment fonctionne la motorisation d’un abri de piscine ?
Un ou deux moteurs sont installés près du bassin de baignade, à l’abri des intempéries ou de l’eau de la piscine. Ils peuvent fonctionner en filaire, en étant reliés à l’installation électrique, ou en solaire. Ces moteurs sont actionnés par une télécommande, ce qui permet l’ouverture et la fermeture de l’abri de piscine à distance. Le directeur commercial d’Abrisud, Mathieu Joulé-Charpentier, précise que les modèles proposés aujourd’hui peuvent être « discrets et silencieux, et peuvent se positionner dans n’importe quel coin de l’abri, pour rester pratiques et esthétiques. » Il propose aussi « d’installer un moteur débrayable sur un abri existant, pour pouvoir l’ouvrir facilement, même en cas de panne. »
La motorisation, pour quel type d’abri de piscine ?
Vous pouvez directement installer un abri motorisé neuf, ou ajouter la motorisation sur un abri déjà installé autour d’une piscine. Quasiment tous les modèles d’abris de piscine hauts et mi-hauts, qu’ils soient de dimensions standards ou des abris sur mesure, peuvent être équipés s’ils ne sont pas fixes. L’abri télescopique ou coulissant avec ou sans rails de guidage et roulettes peut facilement bénéficier d’une motorisation, ce qui permet à ses modules repliables et encastrables d’être déplacés rapidement et sans effort. Il en est de même pour les abris de piscine aux parois coulissantes ou semi-coulissantes. On peut aussi motoriser un abri de piscine bas et plat, qui offre une couverture de piscine directement au-dessus du bassin, ou encore un modèle avec des parois relevables, afin de l’ouvrir en quelques secondes sans aide.
Les caractéristiques à prendre en compte pour choisir la motorisation de votre abri de piscine
Poids et dimensions de l’abri
La puissance des moteurs dépend aussi du poids des modules ou des parois et des vitres. Un petit modèle sera suffisant pour déplacer quelques centaines de kilos, pour des matériaux légers comme le polycarbonate alvéolaire, le plexiglas, ou une structure en aluminium. Il faudra par contre une motorisation très puissante si le poids dépasse 1 000 kg, si la structure est en bois et les vitres en verre feuilleté ou avec un double vitrage par exemple.
Nombre d’éléments mobiles
Le kit de motorisation dépend aussi du nombre d’éléments mobiles à faire coulisser lorsque l’on actionne la télécommande.
Surface de roulement
La surface de roulement, avec ou sans rail, aura aussi un impact sur le choix des moteurs, pour avoir la puissance nécessaire au déplacement à l’ouverture et à la fermeture de l’abri de piscine.
Couleur de l’abri
Pour un équipement discret, et pour ne pas nuire au design de votre abri de piscine, il est aussi possible de prendre en compte la couleur dans ses critères de choix.
Votre budget
Motoriser son abri de piscine a un prix qui peut être onéreux. Il varie selon la taille de l’abri et de la piscine, mais aussi la puissance nécessaire pour déplacer les modules et les parois. Pour être guidé dans les prix, l’idéal est de faire un devis gratuit pour avoir une idée précise du budget nécessaire.
Quelles normes pour la motorisation d’un abri de piscine ?
Pour une bonne protection de la piscine et des nageurs, il faut faire installer ces moteurs par des professionnels de la fabrication d’abris de piscine. Un abri motorisé conforme à la norme NF P-90-309 est un dispositif de sécurité particulièrement efficace pour éviter les noyades dans une piscine enterrée. Il permet en effet de limiter l’accès au bassin et à l’eau de la piscine, et ainsi d’être sûr que le système de sécurité est adapté à la protection des enfants, pour profiter de sa piscine en toute sérénité.