Skip to main content
Sommaire

Pourquoi avez-vous une eau de piscine verte ?

Si l’eau de votre piscine est verte, pas de doute : des algues se sont développées dans votre bassin. En effet, elles peuvent facilement proliférer dans l’eau d’une piscine. Leur apparition est, en règle générale, causée par :

Un déséquilibre du pH de l’eau ;

  • Un mauvais fonctionnement du filtre ;
  • Un taux de chlore trop bas ;
  • Un nettoyage insuffisant du bassin et des équipements ;
  • Ou encore une température élevée.

Pour rattraper l’eau verte de votre piscine, vous allez devoir effectuer un nettoyage et un traitement rigoureux. Mais il est également important de comprendre comment les algues ont pu se développer. En trouvant cette cause, vous pourrez plus efficacement régler le problème et éviter qu’il ne se reproduise dans le futur.

En attendant d’avoir terminé le traitement, il ne faudra pas se baigner dans une eau de piscine verte. En effet, cette eau verte est polluée et les bactéries qui s’y trouvent peuvent provoquer des irritations ou des infections.

Comment rattraper une eau verte dans une piscine ?

Pour éviter que les algues prolifèrent, il est important de régler le problème rapidement. Commencez par trouver ce qui leur a permis de se développer, puis effectuez un nettoyage méticuleux, combiné à un traitement de l’eau.

Comment traiter une eau de piscine verte ?

Deux produits de traitement vont vous permettre de nettoyer l’eau de piscine verte : le chlore et l’algicide. Si votre piscine ne fonctionne pas au chlore, vous utiliserez alors du peroxyde ou oxygène actif liquide.

Le chlore et le peroxyde d’hydrogène ont déjà un rôle algicide, en plus de leur action anti-bactérienne. Réaliser un traitement de choc de la piscine permettra donc de bien désinfecter l’eau.

Les produits algicides peuvent être utilisés en prévention. En ajoutant régulièrement une dose d’algicide, en plus du chlore, dans votre piscine, vous limiterez les risques de vous retrouver avec une eau verte. S’il est trop tard, ces produits viendront compléter le traitement choc.

Les étapes pour nettoyer une eau verte

Comment rattraper une eau de piscine verte ? Voici la démarche à suivre :

1. Brosser énergiquement les parois pour décoller les algues.

2. Utiliser une épuisette pour enlever les algues en surface de l’eau.

3. Passer le robot aspirateur pour enlever les dépôts dans le fond de la piscine.

4. Nettoyer le skimmer, le panier, les buses de refoulement et le filtre.

5. Faire un traitement de choc pour désinfecter l’eau.

6. Ajouter un algicide à l’eau de la piscine.

7. Utiliser du floculant pour filtrer plus facilement les plus petites particules.

8. Filtrer en continu, jusqu’à ce que l’eau soit de nouveau claire. 

Après quelques heures de filtration, l’eau verte devrait déjà s’améliorer. Selon la quantité d’algues, elle pourra tourner pendant 24 à 48 heures, pour complètement rattraper l’eau. N’oubliez pas, une fois le traitement et la filtration terminés, de tester votre eau et de rééquilibrer les taux de chlore et de pH si nécessaire.

eau piscine verte

Pourquoi l’eau de votre piscine peut rester verte malgré le traitement ?

Vous avez nettoyé votre piscine et réalisé un traitement choc au chlore, mais l’eau de votre piscine est toujours verdâtre. Plusieurs raisons peuvent expliquer l’échec de votre traitement. Une fois que vous aurez trouvé l’explication, vous pourrez de nouveau faire un traitement choc et une filtration complète pour retrouver, cette fois-ci, une eau claire.

Une filtration défectueuse

Si le problème ne se résout pas, c’est peut-être à cause du système de filtration. Vérifiez attentivement qu’aucune pièce ne soit abîmée ou cassée. Si tout vous semble en ordre, attendez quelques heures après avoir brossé les parois de la piscine avant de filtrer, afin que tous les dépôts se déposent dans le fond du bassin.

Un mauvais dosage du stabilisant

Le stabilisant protège le chlore pour qu’il ne s’évapore pas sous l’effet des UV du soleil. Mais trop de stabilisant réduit l’efficacité du chlore ! Si le traitement choc n’a pas fonctionné, c’est donc peut-être que le stabilisant a réduit son efficacité. 

Au-dessus de 70 mg par litre d’eau, il y a trop de stabilisant (le taux idéal étant situé entre 20 et 30 mg). L’inconvénient, c’est que le stabilisant ne se dissout pas dans l’eau. Pour faire baisser son niveau, il faut donc partiellement vider la piscine pour la remplir de nouveau avec une eau fraîche. L’hivernage est le moment idéal pour vérifier la quantité de stabilisant et l’ajuster.

Un pH très élevé

Pour que le chlore dans le traitement choc agisse correctement, le pH de la piscine doit être stabilisé entre 7,0 et 7,2. Si votre piscine reste verte, vérifiez donc le taux de pH, et ajustez-le si nécessaire avant de procéder au traitement. 

dose ph

Comment se débarrasser de la mousse verte dans une piscine ?

La baignade peut créer de la mousse dans une piscine, et se dissipe rapidement. Mais dans une piscine verte, dans laquelle on ne peut pas se baigner, comment expliquer la mousse ? 

La mousse verte peut tout simplement venir des algues qui ont envahi la piscine. Elles s’installent sur les parois du bassin et créent un effet mousseux. Il est donc très important lors de votre nettoyage de bien brosser ces parois, pour les décoller.

La mousse peut également être créée par le produit algicide que vous avez utilisé pour traiter l’eau verte. Dans ce cas-là, pas d’inquiétudes : tout est normal, et la mousse va disparaître en filtrant.

Une eau de piscine devenue verte pendant l’hivernage

Un hivernage réalisé correctement devrait vous permettre d’avoir une eau claire au printemps. Malheureusement, il n’est pas impossible de se retrouver avec une eau de piscine verte. C’est, encore une fois, à cause du développement d’algues dans le bassin.

Pendant l’hivernage, les algues risquent de se développer si vous tardez à remettre en marche votre piscine, et que la température de l’eau a beaucoup augmenté. Des débris peuvent également s’accumuler dans l’eau et le pH peut se déséquilibrer.  

Pour rattraper une piscine verte après l’hivernage, il faudra suivre le même procédé que pour se débarrasser d’algues, quelle que soit la situation. Vous devrez nettoyer rigoureusement le bassin et le matériel, puis réaliser un traitement choc. Pensez à bien doser le pH et à faire tourner le système de filtration pendant plusieurs heures.

Comment éviter que l’eau de la piscine devienne verte ?

De bonnes habitudes vous aideront à toujours garder une eau claire dans votre piscine.

La propreté de l’eau

La première chose à faire est, bien entendu, d’effectuer un nettoyage du bassin régulier, les algues progressant plus facilement dans l’eau sale.

Couvrir votre piscine vous aidera également à éviter de vous retrouver avec une eau sale. Vous limiterez ainsi les dépôts de débris, et passerez moins de temps sur l’entretien. Vous pourrez, au choix, opter pour un abri de piscine, un volet ou même une bâche.

Enfin, l’hygiène des baigneurs va jouer sur la propreté de votre eau. N’hésitez pas à leur demander de se doucher rapidement avant la baignade pour éviter d’apporter plus de saletés dans la piscine.

La qualité de l’eau

La qualité de l’eau va également être importante pour lutter contre les algues, puisqu’un pH élevé favorise leur développement et que le chlore (ou le peroxyde d’hydrogène), avec son effet désinfectant, permet de lutter contre leur prolifération. Vérifiez donc toutes les semaines le taux de pH (entre 7,0 et 7,2) ainsi que celui du chlore (entre 1,5 et 2 mg par litre d’eau).

L’entretien de votre piscine passera aussi par une bonne filtration, qui va permettre de renouveler l’eau et l’empêcher de stagner. Nettoyez régulièrement le filtre et vérifiez que tout fonctionne correctement. Vous pouvez aussi utiliser du floculant de temps en temps pour vous assurer que même les plus petites particules seront bien filtrées.

Avec un entretien régulier et des produit adaptés, votre piscine devrait rester propre, mais en cas d’apparition d’algues, vous devriez réussir, avec un bon nettoyage, à retrouver une eau claire. Si, malgré vos efforts, l’eau verte ne s’améliore pas, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de la piscine qui pourra vous aider à régler le problème.

Mais ne partez pas si vite Aidez-nous en répondant à une dernière question
Comment avez-vous connu Abrisud ?