Comment sécuriser une piscine hors sol ?
La sécurité a autant d’importance avec une piscine hors sol qu’avec un bassin enterré. Mais que dit la loi pour ce type d’installation ? Quels dispositifs sécurité pouvez-vous installer pour limiter le risque de noyade ? Faisons le point sur ce qu’il faut savoir pour sécuriser votre piscine hors sol.
Sécurité piscine : les obligations
Le Code de la construction et de l’habitation oblige les propriétaires de piscines enterrées privées et familiales à installer des dispositifs de sécurité normalisés. Pour les piscines hors sol par contre, il n’existe pas de réglementation spécifique. Ces installations sont tout de même soumises à une obligation générale de sécurité.
Même si la loi est donc plus flexible pour les bassins hors sol, sécuriser sa piscine reste nécessaire. Si les piscines hors sol ont souvent la réputation d’être un peu plus sûres que les piscines enterrées, elles n’empêchent pas, en effet, complètement les accidents.
Quel dispositif de sécurité piscine choisir ?
Plusieurs types de dispositifs peuvent être installés pour sécuriser sa piscine hors sol.
L’échelle d’accès
Puisqu’elle permet d’accéder à la piscine hors sol, l’échelle est le premier élément à sécuriser. Il faudra tout d’abord s’assurer de choisir un modèle résistant et de bonne qualité, qui tiendra dans le temps, pourra supporter le poids de deux personnes et sera équipé de marches avec revêtement antidérapant.
Vous aurez ensuite le choix entre plusieurs types d’échelles, chacun apportant différents dispositifs de sécurité. Certaines échelles ont ainsi des marches amovibles ou qui peuvent être relevées. D’autres modèles sont équipés d’une barrière avec porte verrouillable. Choisir une échelle sécurisée est important, mais elle devra être complétée par d’autres équipements pour plus de sûreté.
La barrière de protection
Installer une barrière de protection qui va empêcher l’accès au bassin est une des mesures de sécurité les plus sûres pour une piscine hors sol. Elle est particulièrement recommandée si la surface de la piscine est assez grande ou si la paroi n’est pas très haute, notamment si vous avez fait construire une plage. Ce sera également la solution sécurité à choisir pour les piscines avec plage reliée à la maison.
Pour que la barrière de protection soit bien sécurisée, elle devra être équipée d’une porte avec verrouillage automatique, et respecter la norme NF P90-306. Si vous rangez votre piscine en hiver, vous pourrez vous procurer une barrière amovible.
La couverture ou bâche de piscine
Une bâche ou une couverture de sécurité pourront protéger votre bassin et en empêcher l’accès, même si ce n’est pas la solution la plus optimale. La couverture devra être assez lourde pour qu’un enfant ne la soulève pas seul, et bien résistante. Vous pourrez également opter pour un filet de protection, efficace et souvent moins cher, en métal ou PVC renforcé. Enfin, la bâche à barre est un système homologué et très efficace, mais qui ne sera compatible qu’avec les piscines hors sol en bois.
Attention, la bâche à bulles ne sert pas à sécuriser une piscine, son utilité réside uniquement dans sa capacité à réchauffer l’eau du bassin. Elle ne diminuera pas le risque de noyade.
L’alarme de piscine
Il existe des alarmes d’immersion, conçues pour les piscines hors sol. Ces alarmes sont constituées d’un boîtier flottant que l’on place dans la piscine et qui, grâce à des capteurs, détecte les chutes dans le bassin. Ce système étant souvent trop sensible aux mouvements de l’eau causés par le vent, ce n’est pas la meilleure solution. Une alarme piscine périmétrique, modèle homologué et obligatoire pour les bassin enterrés, sera plus fiable. Cette solution coûteuse ne sera cependant pas adaptée aux piscines gonflables ou autoportantes, qui sont souvent les modèles de piscines les moins chers et pour lesquelles vous ne souhaiterez sûrement pas trop investir.
L’abri de piscine hors sol
L’abri de piscine est un des systèmes de sécurité les plus fiables, puisque s’il est verrouillé, il empêche complètement l’accès au bassin. Il pourra être coulissable ou repliable, pour dégager la piscine en été. En plus de son aspect sécurité, l’abri vous permettra également de profiter de votre piscine plus longtemps dans l’année, en conservant la température de l’eau, et protégera le bassin des salissures.
Quelques conseils de sécurité supplémentaires
Les dispositifs de sécurité sont importants avec une piscine hors sol, mais votre comportement jouera aussi un rôle pour éviter les accidents. Ainsi, familiariser les enfants avec l’eau et leur expliquer les dangers que la piscine représente est très important. Les enfants devront également toujours être équipés de brassards ou de flotteurs lorsqu’ils se trouvent à proximité du bassin, tout en étant sous surveillance active d’un adulte.
Enfin, gardez près de la piscine des équipements d’intervention comme une bouée et une perche, ainsi que les numéros d’urgence à appeler en cas de noyade.
Vous pourrez tout à fait combiner plusieurs dispositifs de sécurité pour contrôler l’accès à votre piscine hors sol. Le choix de ces installations devra être fait en fonction du type de piscine installé dans votre jardin, mais également en fonction de vos besoins. Si vous avez des enfants en bas âge, la sécurité devra être particulièrement renforcée.